credit-carbone-logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment acheter des crédits carbone ?

Comment acheter des crédits carbone

Vous avez lu notre article « Qu’est-ce que le crédit carbone ? » et êtes intéressé par l’achat de crédits carbone pour lutter activement contre le réchauffement climatique. Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer comment en acheter.

Rappelons dans un premier temps qu’il existe deux types de marchés carbone : le marché carbone réglementé ou obligataire et le marché carbone volontaire. Ce rappel est important, car les particuliers ne peuvent acheter des crédits carbone sur le marché obligataire contrairement aux entreprises. En effet, nous, les particuliers, n’avons aucune contrainte réglementaire concernant nos émissions.

Avant d’acheter des crédits carbone, en règle générale, les entreprises et les particuliers doivent mesurer leur empreinte carbone. Ensuite, ils identifient quelles sont leurs activités plus polluantes (énergie, transport…) et conçoivent un plan de réduction de leurs émissions de CO2 et enfin, compensent celles-ci en achetant des crédits carbone.

Les particuliers ne peuvent pas acheter des crédits carbone sur le marché obligataire

Il est important de savoir combien de crédits vous voulez acheter en sachant qu’un crédit est équivalent à une tonne de CO2 non émise dans l’atmosphère. Quand vous financez un projet sur le marché du carbone, nous vous recommandons de choisir un projet qui est en accord avec vos valeurs et vos objectifs.

Pour retrouver les différents projets qui existent, nous vous invitons à consulter notre article « Quels sont les différents projets carbone ? ».

Financez un projet sur le marché du carbone

L’achat de crédits carbone sur le marché réglementé en tant qu’entreprise

Les entreprises achètent des crédits carbone auprès de porteurs de projets ou en passant par des entreprises spécialisées qui ont un portefeuille de crédits carbone.

Pourquoi ces entreprises devraient-elles acheter des crédits carbone alors qu’elles reçoivent un plafond d’émissions limites ? Parce qu’elles dépassent leur plafond d’émissions et sont donc contraintes d’acheter des crédits carbone pour compenser leurs émissions. Il arrive aussi que certaines d’entre elles respectent ce plafond et revendent la part restante de celui-ci.

L’achat de crédits carbone sur le marché volontaire

Les entreprises ainsi que les particuliers peuvent, par exemple, se procurer des crédits carbone sur le site de la norme internationale Gold Standard ou sur la page de ClimateTrade, une entreprise de technologie climatique.

Vous pouvez acheter des crédits carbone sur Gold Standard ou ClimateTrade

Achat en ligne de crédits carbone

Exemples

Si ces différentes informations sont encore floues dans votre esprit, voilà deux exemples concrets :

En tant que particulier

Vous voulez réduire votre empreinte carbone personnelle. Vous émettez 9,8 tonnes de CO2 chaque année notamment en raison du nombre conséquent de vols que vous effectuez. Vous avez donc mesuré vos émissions et maintenant, vous devez mettre en place un plan pour réduire celles-ci.

Vous décidez de voyager en train pour réduire vos émissions. Vous êtes soucieux de l’environnement et voyez que l’Amazonie est de plus en plus déforestée, vous choisissez alors un projet de reforestation de l’Amazonie. En sachant que vous émettez 9,8 tonnes de CO2, vous achetez 10 crédits carbone pour compenser vos émissions en vous rendant par exemple sur le site de Gold Standard.

En tant qu'entreprise

Prenons l’exemple de l’entreprise automobile allemande Volkswagen qui vend un nombre insuffisant de véhicules non polluants et dépasse son quota annuel d’émissions. Pour compenser son empreinte carbone et éviter une amende, elle est contrainte d’acheter des crédits à Tesla, une entreprise qui produit uniquement des véhicules électriques (peu polluants) et peut se permettre de vendre ses crédits carbone excédentaires.

Pour avoir une idée plus claire des montants en jeu, en moins de 10 ans, Tesla a obtenu près de 1,7 milliard d’euros grâce à la vente de ses crédits carbone sur le marché des constructeurs automobiles.

Tesla a obtenu près de 1,7 milliard d’euros grâce à la vente de ses crédits carbone

Pour terminer cet article, nous vous donnons un précieux conseil. Quand vous achetez des crédits carbone, assurez-vous qu’ils sont certifiés par des normes internationales (Gold Standard, Verra ou encore Social Carbon) ou proposés sur des plateformes reconnues pour leur qualité et qui font preuve de transparence concernant l’utilisation des fonds.

Certifiés par des normes internationales
Ces articles pourraient vous intéresser ...