Nous émettons des tonnes de CO2 lorsque nous voyageons en avion ou nous nous réchauffons en allumant le chauffage, par exemple. Le crédit carbone correspond à une tonne de CO2 qui n’est pas émise dans l’atmosphère grâce à différents projets. Tout crédit carbone doit être associé à un projet, il en existe trois types que nous verrons plus tard dans cet article.
Le crédit carbone correspond à une tonne de CO2 qui n’est pas émise dans l’atmosphère
Historique du crédit carbone
En 1997, le marché réglementé du crédit carbone est créé lors du Protocole de Kyoto, traité qui avait pour but de lutter contre les effets du réchauffement climatique.
Fonctionnement et obtention du crédit carbone
Chaque entreprise nécessite des crédits carbone pour compenser ses émissions, ces crédits sont distribués par l’Organisation des Nations Unies (ONU) chaque année. Cela signifie que les entreprises les plus polluantes peuvent polluer jusqu’à une certaine limite et ensuite, elles vont devoir racheter des crédits carbone pour continuer de polluer.
Au contraire, les entreprises plus respectueuses de l’environnement vont pouvoir revendre leurs crédits excédentaires et réaliser des bénéfices. L’ONU réduit de plus en plus le nombre de crédits qu’elle distribue et ainsi, le crédit carbone devient plus rare et cher.
Le crédit carbone devient plus rare et cher
Pour obtenir un crédit carbone, en dehors de ceux distribués par l’ONU, une entreprise peut en acheter auprès des porteurs de projets ou des entreprises spécialisées dans le domaine qui ont un portefeuille de crédits carbone.
Les différents projets carbone
1. Les projets de réduction
Ce type de projet permet de réduire la quantité de carbone émise dans l’atmosphère.
Exemple : Remplacer les voitures à essence par des voitures électriques permet de réduire les émissions de CO2, car on passe de l’énergie fossile à l’énergie renouvelable.
2. Les projets d’évitement
Ils évitent de générer une tonne de carbone dans l’atmosphère.
Exemple : Une entreprise, qui produisait des feuilles de papier non recyclées, décide d’opérer un changement et utilise maintenant des feuilles de papier recyclées.
3. Les projets de captage
Il s’agit des projets qui stockent le carbone dans le sol.
Exemple : En plantant des arbres dans une zone où d’autres ont été abattus, vous permettez à ceux-ci de stocker le carbone dans le sol et n’émettez pas d’émissions de carbone grâce à la photosynthèse.
Les quatre critères permettant d’émettre un crédit carbone
- l’additionnalité : l’entreprise n’aurait pas pu réduire ses émissions de CO2 sans développer son projet;
- la mesurabilité et la vérifiabilité : Il s’agit de vérifier et de mesurer grâce à des certificateurs que chaque crédit correspond bien à une tonne de CO2 évitée ou capturée;
- la permanence : Le projet de l’entreprise doit permettre de capter, stocker ou de réduire du carbone durant de nombreuses années.
- l’unicité : un même crédit carbone ne peut être attribué qu’une seule fois à un projet.
Il faut que le projet carbone réunisse quatre critères.