credit-carbone-logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les différents types de projets carbone

Les différents types de projets carbone

Comme indiqué dans notre article « Qu’est-ce que le crédit carbone ? », il existe trois grands groupes de projets carbone : les projets d’évitement, de réduction et de captage. Mais alors, que signifient réellement ces termes techniques ?

Avant de fournir des explications à ce sujet, il est important de rappeler que chaque projet doit remplir quatre critères pour pouvoir recevoir des crédits carbone. Nous parlerons d’abord des projets d’évitement, puis des projets de réduction et enfin, des projets de captage.

Il existe trois grands groupes de projets carbone

Les projets d’évitement

Pour ces projets, les entreprises vont émettre moins de CO2 que si elles avaient utilisé leurs méthodes traditionnelles de production. Il s’agit, entre autres, des projets d’économie circulaire, de recyclage de déchets ou de reconditionnement.

En d’autres termes, l’idée n’est pas de produire de nouvelles ressources, mais plutôt de recycler, de réparer ou de réutiliser les matériaux déjà utilisés afin de limiter nos émissions. Cela passe également par une utilisation plus efficace de l’énergie, notamment en isolant mieux les bâtiments pour limiter le chauffage.

Les projets de réduction

Ceux-ci diminuent nos émissions de carbone en choisissant, par exemple, de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables protègent notre environnement, car elles n’émettent quasiment pas de CO2. Par exemple, nous utilisons de manière générale des énergies primaires (gaz, charbon, fioul…) qui sont polluantes pour produire l’électricité. Une entreprise qui déciderait de changer de mode de production d’énergie en utilisant l’énergie solaire et éolienne constituerait un bon exemple de projet de réduction.
Les énergies renouvelables

Les projets de captage

Ces derniers éliminent le CO2 présent dans l’atmosphère en le stockant dans le sol. Il existe des projets de captage naturel et industriel.

Un exemple concret de captage naturel est la plantation d’arbres dans une zone anciennement boisée. Grâce à cela, les arbres plantés permettent de stocker dans le sol le CO2 présent dans l’atmosphère. Il est également possible de mettre sur pied des projets de captage naturel dans les océans.

Les projets de captage industriel sont relativement récents et demandent encore quelques recherches. Cependant, certaines entreprises utilisent déjà le « Direct air capture » qui a pour but de capturer le CO2 avec des machines et à le stocker dans la roche.

Si vous désirez connaître le prix approximatif d’un crédit carbone pour chacun de ces projets, nous vous invitons à lire notre article « Quel est le prix d’un crédit carbone ? ».

Ces articles pourraient vous intéresser ...