credit-carbone-logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le prix d’un crédit carbone ?

Quel est le prix d’un crédit carbone ?

Avant de savoir combien coûte un crédit carbone, il faut d’abord comprendre ce qu’est le crédit carbone. Il s’agit d’un crédit qui permet de compenser nos émissions de gaz à effet de serre et qui est équivalent à une tonne de CO2.

Cela comprend le gaz à effet de serre qu’on émet pendant la journée en chauffant, en cuisinant ou encore en voyageant. Acheter un crédit carbone permet d’éviter d’émettre une tonne de carbone dans l’atmosphère. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, consulter notre article « Qu’est-ce que le crédit carbone ? ».

Quel est le prix d’un crédit carbone ? Il est difficile de donner une réponse claire et précise, car différents paramètres entrent en jeu. D’après nos recherches, il coûterait entre 10 et 500 euros. En 2024, son prix est légèrement inférieur à 60 euros, alors qu’il valait 20 euros de plus pendant le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

En 2024, son prix est légèrement inférieur
à 60 €

Le coût du projet carbone

Chaque crédit carbone est associé à un projet. Plus le budget nécessaire pour maintenir le projet est élevé, plus le prix du crédit augmente. Ce budget peut, par exemple, permettre d’entretenir une forêt ou d’acheter de nouvelles machines pour mener à bien ce projet.

Le coût du projet carbone

Le coût de certification carbone

Comme mentionné dans notre article « Qu’est-ce que le crédit carbone ? », les normes internationales comme Gold Standard, Verra ou encore Social Carbon certifient chaque crédit à partir de leurs tarifs. Selon le graphique ci-dessous, le Label bas-carbone (certification française) coûte cinq à six fois plus cher que les autres certifications présentes sur le graphique.

prix-credit-carbone
Prix moyen du crédit carbone par standard de certification - Source : Info Compensation Carbone - Données 2022

Le coût des intermédiaires

Si le projet demande d’employer une centaine de personnes, il sera évidemment plus cher que s’il fallait une vingtaine de personnes pour le mener à bien.

L’emplacement géographique

Un crédit carbone coûtera plus cher en France qu’en Afrique parce que le coût de la vie et les salaires y sont plus élevés.

Un crédit carbone coûtera plus cher en France qu'en Afrique.

Le type d'activité ou de projet

En lisant cet article sur le site de Gold Standard, on remarque qu’un projet d’énergies renouvelables coûte 10 euros. Quand il s’agit d’un projet d’économie circulaire, il faut compter entre 30 et 100 euros, tandis que les projets plus complexes peuvent dépasser les 100 euros.

De plus, le label Gold Standard facture sur chaque projet une prime sur le commerce équitable (Fairtrade Premium).

Le marché du crédit carbone

Tout ce qui est rare est cher. En d’autres termes, si la majorité des entreprises dépassent le quota d’émissions de gaz à effet de serre qu’elles ont reçu, le nombre de demandes augmente et le prix du crédit carbone sera plus élevé qu’habituellement. Au contraire, si elles respectent leur quota, il y a une faible demande et les prix des crédits sont moins élevés qu’habituellement.

Le marché du crédit carbone

Pourquoi il vaut mieux acheter un crédit carbone d’une valeur de 60 euros plutôt qu’un crédit carbone d’une valeur de 10 euros ?

La réponse est très simple : un projet d’une valeur de 10 euros ne réduira que très peu voire pas du tout vos émissions de gaz à effet de serre. Quand on voit toutes les catastrophes naturelles qui se produisent actuellement aux quatre coins du monde, il est urgent de réduire nos émissions pour stopper les effets du réchauffement climatique.

La valeur du crédit permet donc de participer vraiment dans la lutte contre le réchauffement climatique et de s’assurer que le projet est entretenu et surveillé.

La tarification sur la valeur ajoutée, un indicateur pertinent pour le prix d’un crédit carbone ?

Le label Gold Standard a proposé un nouvel indicateur afin de calculer le prix d’un crédit carbone. Il veut que son prix soit calculé à partir des effets environnementaux, sociaux et économiques du projet.

Calculé à partir des effets environnementaux, sociaux et économiques

Par exemple, un projet qui permet d’avoir une meilleur qualité de l’air pour la population où le projet a été développé coûtera plus cher qu’un projet qui ne modifie que très peu la qualité de l’air.

Les perspectives du marché

Quand on voit les dégâts du réchauffement climatique aujourd’hui et l’évolution du prix du crédit carbone au fil des années, il semble que son prix moyen va augmenter, voire battre son record de 2023. Une chose est sûre : nous ne devons pas relâcher nos efforts, notre planète est en danger !

Les perspectives du marché carbone

Conclusion

Au moment où la planète souffre des effets du changement climatique, les crédits carbone et les autres mesures qui protègent l’environnement ont un rôle de plus en plus important, ils nous aident à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à passer à une économie qui émet de faibles quantités d’émissions de carbone.

En investissant dans des crédits carbone, nous réduisons nos émissions de CO2, contribuons à la construction d’un avenir durable, améliorons notre qualité de vie et préservons notre planète.

Ces articles pourraient vous intéresser ...