credit-carbone-logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les projets de réduction carbone

Les projets de réduction carbone

Contrairement aux nombreux auteurs qui indiquent qu’il existe deux catégories de projets carbone, nous en distinguons trois : les projets d’évitement, projets de séquestration et enfin, projets de réduction. Voyons de plus près à quoi correspondent lesdits projets.

Ces projets ont pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et non de les éviter, c’est pour cette raison que nous préférons diviser les différents projets en trois catégories. En effet, lorsque nous empêchons la déforestation d’une zone boisée, il s’agit d’un évitement, car nous évitons de rejeter le CO2 qui était stocké dans le sol, il n’existe donc aucune réduction, car les émissions sont à zéro.

Projet de réduction

Deux types de projets de réduction carbone

En revanche, un des exemples les plus intéressants est le transport. Un employé qui se rend au travail au volant de sa voiture à essence chaque matin émet une quantité de CO2 non négligeable annuellement.

Pour réduire son empreinte carbone, il pourrait utiliser les transports qui fonctionnent à l’énergie renouvelable comme les trams, les métros, les bus ou encore les voitures électriques. Cet exemple est bien un projet de réduction : les voitures électriques, que ce soit pour leur fabrication ou après, émettent toujours du CO2, mais il s’agit d’une quantité inférieure à celle émise par une voiture à essence.

Prenons un second exemple pour que ce soit vraiment clair dans votre esprit. Nous sommes persuadés, que certains d’entre vous, ont encore d’ampoules à incandescence ou fluorescentes chez eux. En remplaçant celles-ci par des ampoules LED, vous constaterez rapidement la différence sur vos factures d’électricité.

En plus d’avoir une durée de vie plus longue que les deux autres types d’ampoules, les ampoules LED sont totalement recyclables et écologiques, ce qui permet d’économiser des matières premières.

Deux types de projets de réduction carbone

Mise au point

Nous voulons ajouter quelques précisions, nous entendons souvent que la meilleure façon d’atteindre la neutralité carbone est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La meilleure façon d’atteindre la neutralité carbone est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut privilégier les projets de réduction carbone. Il est même intéressant d’investir dans différents projets carbone pour éliminer directement certaines de vos émissions et réduire à moyen terme le reste de celles-ci.

Petit conseil de fin : lorsque vous achetez des crédits carbone sur le marché du carbone volontaire, il est préférable d’acheter des crédits qui sont certifiés, car cela vous assure une certaine qualité et une transparence.

Vous n’avez pas encore consulté nos articles sur les deux autres types de projets carbone, n’attendez plus et lisez-les.

Mise au point : Projet de réduction
Ces articles pourraient vous intéresser ...