Rappelons d’abord brièvement le concept de crédit carbone, il s’agit d’une sorte de monnaie qui permet aux entreprises et aux particuliers de compenser leurs émissions de CO2. Comment arrivent-ils à compenser ces dernières ? En investissant dans des projets tels que la reforestation ou le stockage de CO2 qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2). Penchons-nous maintenant sur l’intérêt d’investir dans les crédits carbone.
L'augmentation des émissions de CO2
La première raison est la plus évidente : l’augmentation des émissions de CO2 a fait grimper la température moyenne de notre planète. Selon les experts du GIEC* , nous devons intensifier nos efforts si nous souhaitons conserver une planète habitable pour nous, mais aussi pour les futures générations.
* L’acronyme GIEC signifie Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ce groupe appartient à l’Organisation des Nations Unies (ONU) et effectue des recherches sur le changement climatique.
Compte tenu de l’urgence de la situation et du nombre croissant de catastrophes naturelles, la demande pour les crédits carbone va augmenter. Si la demande augmente, le prix du crédit carbone va lui aussi grimper.
Il serait donc plus avantageux d’investir dans ce marché sans trop tarder afin d’éviter la hausse des prix et de compenser les émissions futures.
La demande pour les crédits carbone va augmenter
Une demande d'achat constante
Sur le marché réglementé, les entreprises de nombreux secteurs sont contraintes de respecter leur plafond d’émissions. Lorsqu’elles dépassent leur plafond, elles doivent acheter des crédits carbone supplémentaires pour compenser leurs futures émissions et se conformer aux obligations légales sous peine d’amende.
Il est également important de signaler que certaines entreprises ne sont pas en mesure de réduire totalement l’ensemble de leurs émissions. Cela signifie que ces entreprises devront investir dans des crédits carbone pour compenser ces émissions et qu’il existera donc toujours une demande pour l’achat de ces derniers.
Pour vous donner un exemple concret, la multinationale française TotalEnergie ne pourra pas réduire ses émissions carbone à zéro, car pour cela, elle ne devrait plus vendre un seul litre de pétrole.
Une responsabilité sociale et environnementale
De plus, l’achat de crédits carbone démontre une certaine responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Lorsqu’une entreprise investit dans les crédits carbone, elle montre son engagement envers l’environnement et renforce sa position sur le marché.
En effet, l’investissement de crédits carbone peut représenter un avantage sur ses concurrents sur le marché et l’aider à se démarquer. Au moment de prendre leurs décisions concernant leur investissement entre deux entreprises qui ont suscité leur intérêt, certains investisseurs vont privilégier celle qui se soucie de notre planète.
Enfin, les crédits carbone peuvent améliorer la réputation des entreprises : les entreprises qui se préoccupent activement des problèmes environnementaux jouissent souvent d’une meilleure image auprès du public qui les voit comme une organisation responsable et tournée vers l’avenir.