Comme indiqué sur le site de Géoconfluences, la conférence des parties (COP ) désigne la réunion des parties signataires d’un traité, c’est-à-dire les États membres. Celles-ci vont échanger pendant deux semaines pour trouver des accords concernant une thématique particulière.
À l’heure actuelle, les COP traitent trois thématiques (la biodiversité, la désertification et le changement climatique) et sont organisées annuellement par l’Organisation des Nations unies. Quand on entend la COP dans la presse, cela fait référence en général à celle sur le changement climatique.
La COP désigne la réunion des parties signataires d'un traité.
En quelle année les COP ont-elles créées ? Quand a eu lieu la première COP ?
Les trois COP ont été créées lors du Sommet de la terre à Rio en 1992. La première d’entre elles s’est tenue en 1995 à Berlin. Elle avait pour but de définir des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Comment choisit-on les pays hôtes des COP ?
Selon la procédure de l’ONU, les États membres se divisent en cinq grandes régions (Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes, Europe centrale et orientale et Europe occidentales et autres États). Chaque année, un État d’une autre région accueille la réunion. Pour choisir le lieu, les pays de cette région vont échanger et voter pour le pays hôte. Ce sont donc les États membres qui ont le privilège de choisir le lieu de l’événement.
Toutefois, l’ONU dispose d’un droit de vote si elle estime que le pays présente des risques au niveau de la sécurité (conflits armés…).
À quoi servent les COP ?
Elles ont permis en partie de faire prendre conscience aux États membres de l’urgence climatique à laquelle nous faisons face, notamment grâce à la présence de la presse. En effet, le climat est devenu aujourd’hui un sujet de société.
Il s’agit également du seul endroit où les pays en développement peuvent faire entendre leurs voix et demander l’aide et le soutien des pays industrialisés. Ils n’ont aucun autre espace pour s’exprimer.
Enfin, avant l’Accord de Paris (adopté lors de la COP21), nous nous dirigions vers un réchauffement climatique de 4°C d’ici 2100. Depuis celui-ci et si les États tiennent leurs engagements, nous devrions faire face à un changement climatique de 2,1 à 2,8°C.
La COP sert à faire prendre conscience aux États membres de l'urgence climatique.
Qu’est-ce que les COP ont apporté depuis leur création ?
Pour citer un exemple, penchons-nous sur la COP27 qui s’est déroulée en 2022 en Égypte. Elle a permis de mettre en place un fonds qui vise à aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique.
Avant cela, si ces pays étaient frappés par des catastrophes climatiques, ils recevaient uniquement les fonds humanitaires pour relocaliser leurs citoyens et reconstruire leurs hôpitaux et leurs écoles. Cette aide financière ne suffisait évidemment pas pour réparer les dégâts subis.
Quels changements ont été apportés par la dernière COP ?
La COP29 s’est conclue sur un accord : les pays industrialisés vont tripler le montant des fonds destinés à aider les pays en développement dans la lutte climatique, il s’élèvera dès lors à 300 milliards de dollars par an. Cet accord a fait l’objet de nombreux débats et a été qualifié de « ridicule » par les représentants des pays en développement.
Rendez-vous le 10 novembre 2025 pour la prochaine COP à Belém (Brésil) !