Avant de vous expliquer en quoi consistent les projets d’évitement, nous allons effectuer un rappel. Les projets liés aux crédits carbone sont des mesures complémentaires et ne vous permettent pas de réduire l’ensemble de vos émissions, il est d’ailleurs intéressant de cumuler des projets différents (exemple : évitement + réduction). Nous vous recommandons par la même occasion de privilégier les crédits certifiés qui assurent une certaine transparence et une bonne qualité.
Les projets d’évitement carbone permettent d’éviter nos futures émissions de CO2 dans l’atmosphère. Parmi ceux-ci, nous retrouvons divers types de projets : conservation de forêts, énergies renouvelables, réemploi de matériaux dans certains secteurs, gestion des déchets et appareils ménagers.
Un des principaux avantages de l’évitement de carbone est son effet immédiat contrairement aux deux autres types de projets. Enfin, il faut mentionner que la majorité des projets liés aux crédits carbone sont des projets d’évitement.
La majorité des projets carbones sont des projets d'évitement
Pourquoi le marché comporte-t-il plus de projets d’évitement ?
Pour répondre à cette question, il faut examiner les autres types de projets. En lisant quelques articles, on s’aperçoit que les techniques utilisées, notamment pour le stockage du CO2, sont relativement récentes et doivent encore se développer. De plus, ce sont des projets qui demandent un investissement assez coûteux.
Penchons-nous maintenant sur les exemples que nous avons cités ci-dessus.
La conservation de forêts
Cela correspond à la protection des zones forestières qui sont menacées par la déforestation. L’exemple le plus parlant est sûrement la conservation de la forêt amazonienne au Brésil.
Les énergies renouvelables
Comme l’indique l’Organisation des Nations Unies sur son site, il s’agit d’énergies provenant de sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à leur consommation. On peut notamment citer l’installation de panneaux solaires sur la toiture de son domicile qui réduisent la consommation d’énergie et les émissions de CO2 parce qu’ils utilisent l’énergie solaire, une des énergies renouvelables.
Toutefois, nous vous rappelons que c’est le chauffage qui consomme le plus et est le plus gros émetteur de CO2 pour les logements, c’est pourquoi vous devez d’abord optimiser l’isolation de ce dernier.
Le réemploi des matériaux dans certains secteurs
Pour éviter de produire de nouveaux matériaux, il est conseillé de passer par le réemploi. À titre d’exemple, dans le secteur du bâtiment, il est possible de réemployer des luminaires ou encore des éviers au lieu de les jeter dans une décharge.
La gestion des déchets
Lorsqu’ils arrivent dans une décharge, 2/3 des déchets doivent être brûlés, ce qui émet énormément de CO2 . En France, cette combustion rejette chaque année le même nombre d’émissions que 2,3 millions de voitures. Citons le cas des déchets alimentaires qui sont utilisés pour produire à la fois de la chaleur et de l’électricité plutôt que d’être incinérés comme ce fut le cas dans le passé.
Les appareils ménagers
Le nom de projet est assez trompeur, mais nous allons vous expliquer de quoi il s’agit en vous fournissant un exemple concret. Prenons le cas de l’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement. Dans ces pays, les gens utilisent le bois pour purifier l’eau en la chauffant, technique qui peut provoquer des problèmes respiratoires. En finançant ces projets, vous protégez les forêts, prévenez les maladies liées à l’eau contaminée et permettez aux enfants et aux femmes de ces pays d’améliorer leurs moyens de subsistance.